L’état français, le gouvernement actuel, comme celui d’hier et les
autres, précédemment, va au pas de charge face au calendrier des
privatisations, notamment concernant l’un des fleurons de notre économie : les aéroports de
Paris !
Il est absolument impensable de vouloir privatiser sachant que la rentabilité en 2016 des Aéroports de Paris a été de 435 millions de bénéfices pour 2,9 milliards de chiffres d’affaires, soit une marge nette de 15% avec une croissance de 5% de passages par an.
ADP est une des entreprises encore présentes sur le sol français des plus rentables !
D’un point de vue financier, la cession de ses actions n’a donc aucun intérêt pour l’Etat et le peuple de France, alors pourquoi cet empressement à vouloir à tout prix privatiser les fleurons de nos industries ?
Ne pas oublier que c’est ce même personnage élu avec seulement 16% des voix des Français, emmanuel macron, qui a fait privatiser les aéroports de Toulouse, racheté par un consortium chinois en 2015, puis Nice et Lyon privatisés en 2016 au bénéfice de l'Italien Atlantia et du Français Vinci.
Alors, je repose ma question, à qui profite le crime ? Comme du crime de la privatisation des autoroutes françaises qui a débuté dès 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin et finalisé en 2006 sous le gouvernement de Dominique de Villepin pour un somme de 14,8 Md€, une somme totalement sous-évaluée de plus de 10 Md€ ?!...
Le « monopole de fait » doit stratégiquement rester aux mains des pouvoirs publics. Il ne faut absolument pas privatiser les aéroports pour financer leur croissance et développement. Le passé est là pour nous rappeler qu’aune privatisation des aéroports ne s’est en final bien déroulé à la fois pour les aéroports et aussi pour les pouvoirs publics.
Dans le monde entier, ce sont les aéroports publics qui sont les plus performants et non ceux qui sont passés sous la coupe de la privatisation.
La conséquence directe d’une privatisation, ce sont les envolées des coûts pour les usagers sans parler de la question sécuritaire qui pose à elle seule plein de questions sans réponse !
Un aéroport, c’est un lieu stratégique pour un pays, c’est un espace souverain qu’il ne faut absolument pas céder aux privés.
Nous nous devons de préserver nos industries dans l’attente d’une transition économique et sociale absolument indispensable pour tous.
Cela est inscrit dans le programme économique et social ST2022 :
Nous devons dire NON à cette politique du démantèlement programmé de nos industries aux seuls profits des industriels « amis » de la république corrompus et criminels !
Il faut en parler, il faut en débattre entre tous…c’est cela la voix de la liberté et de la dignité !
Merci à toutes et à tous de pouvoir transmettre le message d’une autre possibilité, celle du programme st2022 qui à ce jour le seul programme de transition économique et social pour le bien et le bien-être de tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire