mardi 12 juillet 2016

Ma position concernant le baccalauréat !

Ma position concernant le baccalauréat :


Il faut abolir cette examen qui depuis très longtemps n'est plus qu'un titre et ne représente plus rien en terme de niveau ou de valeur !


Il faut tout simplement le remplacer par un nouveau livret scolaire, pensé et élaborer afin d'avoir un profil le plus exact possible dans deux domaines principaux :


- Les résultats scolaires
- Les résultats en matière de comportement, de savoir être et vivre en tant qu'être humain


Mes autres propositions concernant l'éducation :


Priorité à l’intégration au sein de l’éducation nationale publique des méthodes pédagogiques alternatives (Montessori, Freinet, Steiner, Waldorf…) ayant démontré leur totale efficacité auprès des enfants : respect, autonomie, responsabilité…pour une intégration de celui-ci dans la société, son épanouissement et son bonheur.


Priorité au recrutement des enseignants par une revalorisation du métier afin de redonner les moyens à l’éducation pour une vraie réussite scolaire à tous les niveaux. Donner à l’ensemble du corps enseignant les outils et techniques de communication non-violente. Ces moyens seront intégrés systématiquement dés l’accès à l’IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres).


Abroger totalement la réforme de l’enseignement secondaire, réforme absurde et destructive des fondamentaux de l’éducation et des valeurs de notre histoire.


Priorité à la lecture et l’écriture pour une vraie maitrise avant l’entrée en sixième.


Un retour à l’uniforme favorisera une intégration égalitaire et respectueuse de l’ensemble des étudiants.


En plus des fondamentaux (lecture, écriture, littérature, mathématiques, histoire, sport, culture…,) priorité à l’enseignement des langues (latin et du grec notamment) et des sciences. L’astronomie et la cosmologie seront mis en valeur afin d’aiguiser l’esprit critique et donner une véritable ouverture sur le monde à tous les élèves et étudiants de France.


Une nouvelle matière sera intégré dès la primaire : Le développement personnel.


Instaurer officiellement le programme massage à l’école(MISP) pour que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours partout en France et dans le monde (Cf.MISA dans « liens utiles »). Le « MISP » (Massage In Schools Program), est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités.


Dotation systématique d’ordinateurs dernière génération pour la totalité des écoles pour les sciences, langues, et. : un ordinateur par élève avec connexion internet haut ou très haut débit


Une éducation ouverte à tous et pour tous et totalement gratuite : primaire, secondaire et universitaire.


Pour une alimentation respectueuse de la personne et de l’environnement mise en place au sein de la restauration des collectivités d’une alimentation naturelle, locale, végétale et de saison.


Un aménagement végétal de l’environnement de l’ensemble des établissements scolaires, intérieur et extérieur, avec un espace arboré et fleuri intégrant un potager. Ce nouveau milieu naturel entretenu par les étudiants et le corps enseignant apportera une plus grande sensibilisation et respect envers la nature et soi-même.


Une égalité de moyens et d’outils pour tous sur l’ensemble du territoire français pour une éducation égalitaire et de haut niveau.


Apprendre aux enfants: Nécessité d’apprendre à raisonner.


Apprendre aux enfants : Nécessité d’apprendre à aiguiser son libre arbitre.


Apprendre aux enfants : Le modèle socratique, priorité à l’enseignement de la philosophie.


Maintenir les collèges sous la responsabilité des départements afin de garantir la proximité et la cohérence territoriale.


Grand plan de rénovation des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire afin d’apporter à tous les moyens et outils nécessaires à la réussite individuelle et collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire